Vie Pratique

Importance du diagnostic de plomb dans l’immobilier

Le plomb est un métal bleu-gris, malléable et ductile, dont le point de fusion est de 327°C. Il est résistant à l’acide sulfurique, se dissout facilement dans l’acide nitrique et est solubilisé par les acides organiques. Le plomb a de multiples usages, et l’exposition professionnelle est fréquente dans l’industrie en raison des défaillances des systèmes de contrôle et du non-respect des mesures d’hygiène industrielle. La symptomatologie et les signes observables dépendent de l’altération fonctionnelle de l’organe cible affecté. Le plomb peut exercer ses effets toxiques sur plusieurs organes et systèmes, mais les effets sur les reins sont les plus insidieux.

La gravité de l’absorption du plomb

Un diagnostic du plomb est indispensable pour des mesures de santé. Il suffit de vous rendre sur cette page pour en savoir davantage .L’absorption de plomb dépend de la santé, de l’alimentation et de l’âge d’une personne. Les adultes absorbent généralement 20 % du plomb qu’ils ingèrent, et la quasi-totalité de ce plomb est inhalé. La plupart du plomb qui pénètre dans l’organisme est excrété dans l’urine ou par la bile dans les selles. La forme la plus courante de plomb, le plomb inorganique, n’est pas métabolisée dans le foie. L’ingestion de poussière contaminée ou d’aliments, d’eau ou d’alcool contaminés est la façon la plus courante dont le plomb pénètre dans l’organisme. Les enfants en absorbent une proportion plus élevée que les adultes. L’inhalation est la voie de pénétration la plus courante chez les personnes dont la maison contient du plomb. Cet élément stocké dans les os et les dents peut revenir dans la circulation pendant les périodes de carence en calcium, comme la grossesse, l’allaitement et l’ostéoporose.

Effets du plomb

Le plomb affecte tous les organes et systèmes. Il agit comme un agoniste ou un antagoniste des actions du calcium et se lie aux protéines possédant des groupes sulfhydryle, amine, phosphate et carboxyle. La plombémie de la mère augmente le risque de troubles fœtaux et neurologiques chez le nouveau-né. Les grossesses présentant des niveaux élevés de plomb dans le sang ont un risque accru d’accouchement prématuré, de fausse couche, de mort fœtale et de faible poids de naissance pour l’âge gestationnel.

Un risque pour les enfants

Chez les enfants, l’exposition au plomb a été associée à des absences plus fréquentes de l’école, à une diminution des performances scolaires, à des intervalles de réaction prolongés et à une diminution de la coordination main-œil. L’immaturité physiologique des fœtus et des nourrissons (jusqu’à l’âge de 36 mois) augmente le risque de pénétration du plomb dans le système nerveux central. Ce qui peut entraîner des troubles neurologiques ou comportementaux permanents. Le plomb peut également affecter les systèmes rénal, endocrinien et sanguin. Il n’existe pas de niveau de plomb dans le sang qui puisse être considéré comme sûr chez les enfants. L’absence de symptômes n’exclut pas le saturnisme. Certaines études suggèrent que le plomb continue à exercer des effets négatifs sur le comportement social des jeunes. Les effets immédiats du plomb sont neurologiques, mais une intoxication pendant l’enfance peut entraîner plus tard des problèmes rénaux, une hypertension artérielle et des problèmes de reproduction .