Vie Pratique

Tout savoir sur l’estimation immobilière

L’estimation immobilière consiste à déterminer la valeur d’un bien immobilier (terrain non bâti, terrain bâti avec par exemple une maison individuelle ou à deux logements, un immeuble collectif, un immeuble commercial ou un bâtiment à usage mixte ou un appartement en copropriété) à un moment donné. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !

Comment faire une estimation immobilière ?

En principe, une estimation immobilière être effectuée oralement. Dans la plupart des cas, elle est toutefois établie par écrit. En effet, cela est nécessaire afin que les différentes parties concernées puissent le consulter et qu’il puisse également servir de preuve. Pour faciliter la tâche, les estimations immobilières peuvent également être réalisées en ligne sur des sites dédiés.

Un bien immobilier vaut ce que l’acheteur est prêt à payer. C’est ce que l’on dit souvent dans le monde des agents immobiliers. Toutefois la réponse à la question de la valeur d’un appartement ou d’une maison n’est pas aussi abstraite que cet adage. Si l’on doit estimer son appartement ou son bien immobilier, différents critères et procédures ont été établis pour déterminer un prix approprié ou, plus précisément, une valeur vénale ou marchande. Les paragraphes suivants vous expliquent quels sont ces critères.

Pour quoi et quand une estimation immobilière est-elle utile ?

En principe, il est toujours utile d’estimer la valeur d’un bien immobilier lorsqu’il s’agit de vendre ou d’acheter une maison ou un appartement. L’estimation permet de s’assurer que ni l’acheteur ni le vendeur ne sont désavantagés, du moins en ce qui concerne les prix du marché. Par conséquent, il est courant pour les deux parties de demander une telle estimation. L’estimation immobilière est également importante dans les situations particulières suivantes :

Héritage ou donation

En cas de décès d’un propriétaire immobilier, les héritiers doivent, sous certaines conditions, payer des impôts sur le bien immobilier ou sur un pourcentage de sa valeur vénale. Toutefois, cela ne vaut que s’ils ne veulent pas habiter le bien immobilier eux-mêmes, mais le louer. Un abattement plus ou moins important est accordé en fonction du degré de parenté. Si le ou les héritiers occupent eux-mêmes le bien immobilier pendant au moins les dix premières années, ils ne doivent pas payer de droits de succession sur ce bien. Les mêmes règles s’appliquent aux donations.

Garde ou tutelle

Si un propriétaire de bien immobilier ne pourrait plus le prendre en charge et qu’un tribunal prend en charge la tutelle, une estimation officielle du bien immobilier est effectuée par un expert lors d’une vente imminente. Ceci afin de s’assurer que le meilleur résultat possible est obtenu pour le propriétaire.

Divorce

Dans le cadre d’un divorce, la question de la prestation compensatoire est souvent abordée. Les bénéfices réalisés au cours du mariage sont répartis à parts égales entre les partenaires. Un bien immobilier acheté en commun en fait également partie et doit être réparti, du moins financièrement, au moment du divorce. Un expert est également appelé à cet effet.

Prolongation des hypothèques

Si la fixation des intérêts d’une hypothèque est arrivée à échéance, il est possible de discuter avec la banque de meilleures possibilités de financement sur la base d’une estimation immobilière.

Quelles sont les possibilités d’estimation immobilière ?

Les portails en ligne constituent souvent la première et la plus rapide solution en matière d’estimation. Comme nous l’avons mentionné au début, il existe des outils simples dans lesquels vous entrez les principales données de référence du bien immobilier : par exemple la situation, la taille et l’année de construction. Et en quelques clics, vous obtenez une première estimation approximative. Plus les données demandées et saisies sont nombreuses et plus l’estimation est complète. Plus il est probable que vous deviez payer un petit montant pour l’estimation immobilière. Mais si l’on considère les connaissances que vous en tirez, une dizaine d’euros sont définitivement un investissement judicieux, d’autant plus que cette méthode reste nettement moins chère qu’une expertise de valeur officielle.

Conseil : pour avoir une idée de la valeur de votre bien immobilier sans aucun engagement et gratuitement, vous pouvez également rechercher des objets comparables sur des portails immobiliers et étudier les prix. N’oubliez toutefois pas que les prix d’achat indiqués ne reflètent souvent pas la valeur réelle d’un bien immobilier. Si le vendeur est sous pression, le prix d’achat sera probablement inférieur à la valeur vénale. S’il dispose de beaucoup de temps, le prix proposé aura tendance à être trop élevé.